Ecriture d’une fable à la manière de Jean de la Fontaine

Publié le 26 juin 2012
par Joelle Kneip

Version imprimable de cet article Version imprimable
Des classes de CM2 et de sixième ont souhaité travailler autour des fables de Jean de la Fontaine.

Après avoir découvert plusieurs fables, la manière dont elles étaient construites, les élèves à leur tour ont écrit une fable à partir d’une morale qui leur a été donnée. Un travail d’écriture individuel dans un premier temps, puis une écriture collective. Les élèves de 6ème ont été curieux de découvrir la fable des CM2. Ils ont été motivés dans le fait de savoir qu’ils allaient être lus. Cet échange leur a permis de mieux intérioriser les contraintes propres à la fable. Malgré tout, il y a des inconvénients à produire un texte collectif. Les élèves ne comprennent pas toujours pourquoi il est nécessaire de faire des choix et cela peut être frustrant pour eux de ne pas retrouver « leur » phrase dans la production collective. Mieux vaudrait privilégier le travail en petits groupes l’année prochaine.

calle

Fable

Zip - 8.9 ko
calle